S'abonner

Chlorhexidine : allergie à risque… de récidive, à propos de 10 cas - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.045 
C. Fontaine 1, , L. Le Guillou 1, P. Pralong 2, C. Rochefort-Morel 1,
1 Service pneumologie, UF d’allergologie, CHU de Pontchaillou, Rennes, France 
2 Service dermatologie-allergologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Les allergies à la Chlorhexidine sont en forte augmentation et parfois méconnues des professions de santé.

Méthodes

Nous rapportons 10 cas de patients ayant présenté une réaction allergique immédiate à la Chlorhexidine (2 réactions de grade I selon la classification de Ring et Messmer, 2 grade II, 5 grade III, 1 grade IV) diagnostiqués entre 2015 et 2018 (CHU de Rennes et Grenoble) avec une majorité d’hommes (7 hommes, 3 femmes) âgés de 3 ans à 60 ans. Le diagnostic allergologique a été confirmé par des tests cutanés (prick test plus ou moins intradermoréaction) associés au dosage des IgE spécifiques Chlorhexidine (méthode Immunocap).

Résultats

Sur les 10 cas d’allergie à la Chlorhexidine, 6 récidives sont constatées, dont 5 pour lesquelles le diagnostic n’a été posé qu’après la seconde exposition et 1 cas antérieurement connu mais réexposé à l’allergène malgré tout. Lors des récidives, les symptômes sont plus importants dans 3 cas sur 6 (choc anaphylactique de grade III ou IV). Le diagnostic est seulement posé lors de la consultation d’allergologie en moyenne 4 mois après la récidive, avec contre-indication définitive de la Chlorhexidine.

Discussion

Notre série retrouve une augmentation des réactions allergiques à la Chlorhexidine qui prédominent chez les hommes comme décrit dans la littérature. La récidive, souvent grave, se présente comme un phénomène particulier dans la pratique médicale dû à une méconnaissance et/ou au manque de vigilance des soignants non allergologues. Il existe également un déficit d’information du patient sur cet allergène nouveau contenu dans de nombreux produits pharmaceutiques.

Conclusion

L’incidence des réactions allergiques à la Chlorhexidine est en augmentation tout comme celle des récidives. Pour minimiser l’incidence globale, il est nécessaire de renforcer les actions de prévention primaire et secondaire auprès des soignants et des patients afin de l’évoquer plus précocement, et la confirmer par la réalisation rapide du bilan allergologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 252 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le test d’activation des basophiles est prédictif de la sévérité clinique dans l’allergie à la pêche liée à Pru p 7
  • R. Arif-Lusson, C. Klingebiel, A. Poisson, J. Birnbaum, N. Bonardel, V. Liabeuf, G. Liautard, A. Sarrat, P.A. Apoil, M. Vivinus, L. Garnier, J. Lidholm, J. Vitte
| Article suivant Article suivant
  • CESAR : exacerbations d’asthme et de rhinite chez les patients allergiques aux acariens éligibles à une immunothérapie sublinguale
  • C. Chenivesse, L. Le Taillandier De Gabory, S. Amet, J.P. Meunier, A. Chartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.